Préparer ma retraite

L'épargne salariale vous aide au financement de votre retraite

Pourquoi préparer sa retraite ?

Chloé Baer vous explique pourquoi il est essentiel d’épargner pour sa retraite et vous présente les différentes solutions de placement.

Regarder la vidéo

Les atouts des versements programmés

Farah Bouzida vous explique pourquoi les versements programmés sont un véritable levier dans la préparation de la retraite.

Regarder la vidéo

Pourquoi compléter votre retraite ?

Tout simplement parce que :

  • Vos ressources pourraient diminuer,
  • Vous aurez du temps libre et il vous faudra financer vos activités et vos projets,
  • L'avenir du régime des retraites par répartition n'est pas garanti,
  • Vos charges pourraient augmenter, notamment vos dépenses de santé.

© HSBC Epargne Entreprise 2020. À titre illustratif uniquement.

Comprendre les solutions proposées par l'entreprise

© HSBC Epargne Entreprise 2020. À titre illustratif uniquement.

Le PEE/PEI

Votre PEE/PEI vous offre la possibilité de vous constituer une épargne (bloquée 5 ans minimum) dans des conditions fiscales avantageuses. 9 cas de déblocage anticipé peuvent vous permettre de disposer de votre épargne avant le délai légal de 5 ans, tout en conservant vos avantages. Votre épargne est investie dans les fonds de votre choix (dans le cadre des fonds proposés par votre entreprise).

Le PERCO

Spécialement conçu pour la préparation de la retraite, le PERCO vous permet de vous constituer, avec l'aide de votre entreprise, un complément de revenu pour la retraite exonéré d'impôt. Votre épargne est investie jusqu'à la retraite (sauf 5 cas de déblocage anticipé) dans des fonds de la gestion libre et/ou de la gestion pilotée proposés par votre entreprise.

Le PERe/PER-I

Spécialement conçu pour la préparation de la retraite, le PERe/PER-I vous permet de vous constituer, avec l'aide de votre entreprise, un complément de revenu pour la retraite avec des avantages fiscaux et sociaux. Votre épargne est investie jusqu'à la retraite ou dès l’atteinte de l’âge légal permettant l’ouverture du droit à une pension retraite (sauf 6 cas de déblocage anticipé) dans des fonds de la gestion libre et/ou de la gestion pilotée proposés par votre entreprise.