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Réclamations épargnants

Nos engagements dans le traitement de vos réclamations

HSBC Epargne Entreprise met à votre disposition tout le savoir-faire et l'expertise de notre Groupe.

Malgré notre volonté de vous garantir une qualité de service optimale, il peut arriver que celle-ci ne soit pas à la hauteur de vos attentes.

Pour nous permettre d'améliorer notre qualité de service, nous vous invitons à découvrir la manière dont vous pouvez porter à notre connaissance vos réclamations.

Pour chacune d'elle, nous nous engageons à :

  • lui accorder l'attention nécessaire,
  • en accuser réception de manière formelle,
  • vous tenir informé régulièrement de l'avancement de son traitement,
  • y apporter une réponse personnalisée dans un délai défini,
  • mettre en œuvre la solution annoncée pour vous donner satisfaction,
  • vous offrir des voies de recours dans le cas où la réponse apportée ne vous satisfait pas.

Chaque réclamation est pour HSBC Epargne Entreprise l'opportunité d'améliorer la qualité de service que nous délivrons.

Les interlocuteurs à votre service

Le service Information et Assistance aux salariés de HSBC Epargne Entreprise

Particulièrement attentifs à vous apporter un service de qualité, l'équipe Information et Assistance aux salariés de HSBC Epargne Entreprise est votre contact privilégié pour exprimer vos réclamations.

Vous pouvez les joindre par:

courrier:
HSBC Epargne Entreprise (France)
Service Information et Assistance aux salariés
TSA 20001
93736 BOBIGNY Cedex 09
téléphone: 09 69 320 402 de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi
via le formulaire en ligne
Depuis votre espace sécurisé sur www.epargne-salariale-retraite.hsbc.fr/fr/epargnants, accédez au formulaire à partir de la rubrique Nous contacter / via le formulaire en ligne. Dans « Ma demande », sélectionnez le sujet « Réclamations ».
Depuis votre application mobile, accédez au formulaire à partir de la rubrique Centre d’aide / Contacts / Par E-Mail et sélectionnez le sujet « Réclamation ».

Nos engagements

  • accuser réception de votre réclamation dans un délai usuel de 5 jours ouvrables, qui ne pourra pas excéder 10 jours ouvrables.
  • vous tenir informé de l'état d'avancement de votre dossier lorsque le délai de traitement dépasse les 20 jours ouvrables.
  • dans les cas particuliers nécessitant des recherches approfondies, le délai de réponse ne pourra toutefois pas excéder 2 mois.

La Direction Générale de HSBC Epargne Entreprise

Vous avez la possibilité d'exposer votre insatisfaction auprès de la Direction Générale de HSBC Epargne Entreprise, que vous pouvez contacter par courrier :

HSBC Epargne Entreprise (France)
Direction Générale
38 avenue Kléber - 75116 PARIS

Nos engagements

  • vous répondre ou accuser réception de votre réclamation dans un délai usuel de 5 jours ouvrables, qui ne pourra pas excéder 10 jours ouvrables.
  • vous tenir informé de l'état d'avancement de votre dossier lorsque le délai de traitement dépasse les 20 jours ouvrables.
  • dans les cas particuliers nécessitant des recherches approfondies, le délai de réponse ne pourra toutefois pas excéder 2 mois.

Notre engagement :

  • mettre en œuvre les recommandations du Médiateur pour améliorer votre satisfaction et notre qualité de service.

S’agissant des services d’investissement et de la commercialisation d’instruments financiers, vous disposez du choix, à votre seule convenance, de vous adresser, pour tout ou partie du litige, soit au Médiateur de la consommation auprès d’HSBC Epargne Entreprise soit au Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)2 :

Par courrier :
Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

17 Place de la Bourse
75082 Paris Cedex 02
Par internet : www.amf-france.org, rubrique Médiation.

Vous avez également la possibilité d’engager une action judiciaire.

  1. Pour les Personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels.
  2. Dès lors que vous avez saisi l’un des deux médiateurs, vous ne pouvez plus saisir, en application de l’article L.612- 2 du code de la consommation, l’autre médiateur

D'autres voies de recours peuvent être utilisés notamment la médiation AMF s'agissant des services d'investissement et de la commercialisation d'instruments financiers (Le Médiateur de l'AMF, 17 place de la Bourse, 75082 Paris Cedex 02, www.amf-france.org/fr/le-mediateur-de-lamf/votre-dossier-de-mediation/vous-voulez-deposer-une-demande-de-mediation.