Mes investissements responsables et solidaires

Mes investissements responsables et solidaires

«Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre».
Dalaï Lama

Grâce à l’épargne salariale/retraite, vous pouvez investir pour votre avenir tout en contribuant à une économie plus durable et à la préservation de la planète.

Découvrez ces solutions de placement qui donnent du sens à votre épargne.

ESG : les 3 piliers de l’analyse extra-financière dans la gestion socialement responsable.

Ce sigle international est utilisé pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

Grâce aux critères ESG, on peut évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).

Le critère environnemental tient compte de : l’empreinte carbone, des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’électricité, de la gestion de l’eau et des déchets, etc.

Le critère social prend en compte : la formation des salariés, l’égalité salariale hommes-femmes, la place des femmes dans la gestion de l’entreprise, emploi des personnes handicapées, etc.

Le critère de gouvernance vérifie : la transparence sur la rémunération des dirigeants, la place des femmes au conseil d’administration, la lutte contre la corruption, etc.

Dans une stratégie de développement durable et d’investissement responsable la performance financière d’une entreprise est reliée à son impact environnemental et social.

L'investissement solidaire

2 minutes pour comprendre... l'ESG

Shehani Thanthrilage, Analyste ESG, nous explique comment se traduit concrètement l'analyse ESG* des entreprises.

*ESG : Environnementaux, Sociaux, Gouvernance

Regarder la vidéo

Pour aller plus loin

Rapport d’impact ESG

Brochure ESG

Politiques et rapports

Support de placement par catégorie SFDR

Fiche repère ESG