Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Mes versements volontaires

Quels que soient vos projets et leur échéance, vous pouvez alimenter vos plans d’épargne à votre rythme. Vous choisissez :

  • combien (le montant),
  • (sur quel support de placement - FCPE),
  • comment (par quel moyen de paiement),
  • mais vous pouvez aussi décider quand (à quelle fréquence) vous souhaitez verser :
    • Ponctuellement, par carte bancaire, par prélèvement sur compte bancaire ou par chèque

    • et/ou

    • Régulièrement: vous programmez vos versements selon la périodicité désirée (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle) et vous serez prélevé automatiquement sur votre compte bancaire.

Le plus grand arbre est né d’une graine menue. Lao-Tseu

Farah Bouzida vous explique pourquoi les versements programmés sont un véritable levier dans la construction de votre enveloppe d’épargne.

Regarder la vidéo

Vos versements volontaires sur un PEE ou un PERCO sont limités à 25% de votre revenu brut annuel, tous plans d’épargne salariale confondus. Vos versements volontaires annuels sur un PERE-CO ne sont pas plafonnés mais en cas de versements volontaires déductibles, ceux-ci sont limités à votre plafond d’épargne retraite.

Cas particulier des versements de + de 8 000 €

En cas de versement(s) volontaire(s) supérieur(s) à 8 000 euros, qu’ils soient ponctuel(s) ou cumulé(s) sur l’année, la réglementation française impose à l’épargnant de fournir :

  • une photocopie recto/verso de sa pièce d’identité (CNI ou Passeport valide),
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • une attestation d’origine des fonds et du patrimoine (document disponible : rubrique « Mes documents » depuis votre espace sécurisé).

En cas de justificatif manquant et conformément à la règlementation française*, votre versement sera donc rejeté ou l’utilisation de votre compte d’épargne salariale restreinte.

*En application des articles L.561-2 et suivants, ainsi que de l’article R561-16 du Code Monétaire et Financier.

Fiscalité des Versements volontaires à la sortie

Vous versez dans un PEE

Vous versez dans un PERE-CO

Vous versez dans un PERCO

Vous versez dans un PERO