Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Bien choisir mes FCPE

«Si vous ne savez pas où vous allez, n’importe quel chemin vous y mènera». (Lewis Caroll)

Pour investir de manière pertinente sur les marchés financiers, il faut tout d’abord vous poser les bonnes questions

  • Quels sont mes objectifs ?
  • Quel degré de risque suis-je prêt à accepter ?
  • Quand aurai-je besoin de mon épargne ?

Déterminer mon profil pour mieux investir

2 notions à connaître pour bien choisir les FCPE

Gérer moi-même mon épargne ou déléguer ?

 

 

 

Déterminer mon profil pour mieux investir

Déterminer votre profil investisseur est la première étape qui vous permettra d’investir en accord avec vos objectifs d’épargne.

Il s’agit à l’aide du simulateur profil investisseur de définir votre objectif de placement et d’évaluer le degré de risque que vous êtes prêt à accepter.

Vous serez ainsi en mesure de déterminer une allocation d’actifs (répartition entre les différents actifs financiers : actions, obligations et monétaires) correspondant à votre profil et à votre horizon de placement, sans toutefois que cela constitue un conseil en investissement.

La manière dont vous allez répartir votre épargne entre les différentes classes d’actifs dépend non seulement de votre profil d’investisseur, mais également de votre horizon d’investissement, c’est-à-dire la durée pendant laquelle vous allez conserver votre épargne investie dans les FCPE.


 

 

 

2 notions à connaître pour bien choisir les FCPE

Le couple rendement/risque

En gestion financière, les notions de rendement et de risque (c’est à dire la probabilité de perte en capital ou de gain) sont étroitement liées. En effet, à chaque fonds correspond un niveau de risque et une espérance de rendement.

Les fonds au potentiel de rendement le plus élevé sont généralement aussi les plus risqués. En d’autres termes, si vous souhaitez obtenir un rendement élevé de votre placement vous devez accepter de prendre un risque de perte en capital important. Inversement, les fonds les plus sécurisés ont un potentiel de rendement moindre.

Consultez le Document d’Informations Clés (DIC) de vos FCPE sur lequel l’indicateur «Profil de risque et de rendement» présenté sous la forme d’une échelle allant de 1 à 7, correspondant à des niveaux de risque et de rendements croissants, vous permet d’appréhender le potentiel de performance d’un fonds par rapport au risque qu’il présente. A noter : la catégorie la plus faible de risque ne signifie pas sans risque. Cet indicateur peut évoluer dans le temps, sans avertissement préalable.

La durée minimale d’investissement recommandée

Plus le fonds est risqué, plus la durée minimale de placement recommandée est longue. En effet, cette durée cor-respond au délai minimum de détention à respecter afin de tirer un avantage maximal du placement en réduisant les risques qu’il comporte.

Consultez le Document d’Informations Clés (DIC) de vos FCPE sur lequel l’indicateur «durée de placement recommandée» présente la durée minimale durant laquelle il vous est recommandé de maintenir votre investissement dans le support financier. Si vous retirez tout ou partie de votre épargne avant cette durée, vous augmentez le risque de ne pas atteindre l’objectif de performance du fonds, voire de subir une perte en capital.

© HSBC Asset Management. À titre d’illustration uniquement.


 

 

 

Gérer moi-même mon épargne ou déléguer ?

Votre épargne salariale et retraite vous permet d’accéder à deux types de gestion financière :

  • La gestion libre (PEE, PERE-CO, PERCO, PERO) : dans laquelle vous choisissez vous-même les FCPE dans lesquels vous allez investir votre épargne.
  • La gestion pilotée (PERE-CO, PERCO, PERO) qui vous permet de déléguer la gestion de votre épargne retraite, en fonction de l’horizon de placement que vous avez renseigné (date théorique de départ en retraite, par exemple) mais également, dans certains cas, de votre profil investisseur : prudent, équilibré, dynamique). Votre épargne est alors investie en fonction de ces critères et l’exposition sur les actifs les plus risqués (actions et dans une moindre mesure obligations) baisse progressivement au profit d’actifs moins risqués (monétaire).

Pour connaître les FCPE proposés dans votre dispositif d'épargne salariale, connectez-vous à votre espace sécurisé épargnant.

Accédez aux informations et à la documentation des FCPE

Vous êtes maintenant en mesure de choisir vos supports de placement parmi les FCPE proposés dans le dispositif de votre entreprise en fonction de votre situation, de vos objectifs personnels, en appréciant le niveau de rentabilité et le risque envisagé.

Quel que soit votre profil investisseur et les supports que vous aurez choisis, gardez toujours à l’esprit qu’un patrimoine bien géré est un patrimoine diversifié.

Autrement dit «ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ».

Pour aller plus loin

Guide de l’investisseur

Publication mensuelle sur les marchés financiers