Les primes versées par mon employeur
La participation |
L’intéressement |
L’abondement |
L’intéressement et la participation sont deux types d’accord collectifs qui peuvent être mis en place par l’entreprise :
La participation
La participation est un dispositif légal, obligatoire lorsque l’entreprise compte plus de 50 salariés, prévoyant la redistribution au profit des salariés d’une partie des bénéfices qu’ils ont contribué à réaliser par leur travail. Une quote-part de participation n’est versée que si l’entreprise dégage des bénéfices sur l’exercice considéré.
L’intéressement
L’intéressement est un dispositif facultatif, qui répond à la volonté de l’employeur d’associer financièrement ses salariés aux performances de l’entreprise, sur la base de critères objectifs. Ces critères peuvent être, par exemple, la progression des résultats, la croissance de la productivité, l’amélioration des prestations clientèle, etc...
Le versement de la prime d’intéressement et son montant dépendent de la réalisation des objectifs définis dans l’accord collectif signé entre l’entreprise et ses partenaires sociaux. La répartition de l’intéressement entre les salariés y est également définie.
Votre employeur verse la participation et l’intéressement avant le premier jour du 6ème mois suivant la clôture de l’exercice de référence (soit avant le 1er juin pour une entreprise dont l’exercice est clôturé le 31 décembre).
Vous aurez alors la possibilité de verser tout ou partie de vos primes sur vos plans d’épargne.
La participation et l’intéressement ne rentrent pas dans le plafond de versement sur les PEE et PERCO (25% maximum du salaire brut annuel).
La fiscalité des primes investies
Si vous choisissez de percevoir vos primes celles-ci seront alors soumises à l’impôt sur le revenu.
L’abondement
L'abondement est un versement qu'un employeur peut choisir de mettre en place pour compléter l'épargne volontaire de ses salariés sur les plans d’épargne salariale*.
Une règle en définit les modalités :
- sur quels versements porte l'abondement (sources ou modes d'alimentation, supports de placement),
- selon quel taux (il ne peut excéder 300% des versements),
- dans la limite de quel plafond (plafonds règlementaires en vigueur : 8 % du PASS - Plafond Annuel de la Sécurité Sociale - pour le PEE et 16 % du PASS pour un PERCO ou un PER).
*hors PER Obligatoire qui ne peut pas recevoir d'abondement.
La fiscalité de l’abondement