Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Débloquer mon épargne

Les sommes investies sur un PEE sont disponibles après 5 ans de blocage. Les sommes investies sur un PERCO ou sur un PER sont disponibles à votre départ en retraite (ou à l’âge légal de départ en retraite pour le PER).

Votre épargne peut exceptionnellement être débloquée avant l’échéance dans certaines situations.

Je débloque mon épargne

Mon épargne projet disponible

Votre épargne est investie depuis 5 ans sur votre PEE ?

Vous pouvez demander le remboursement de tout ou partie de votre épargne projet très facilement depuis votre Espace personnel ou votre appli mobile Mon épargne salariale* dans la rubrique « Opérations > Demander un remboursement ».

*outils et services associés fournis par Natixis Interépargne

La fiscalité du PEE à la sortie

A la sortie du PEE, seules les plus-values réalisées sur les sommes investies sont fiscalisées. Elles sont soumises aux prélèvements sociaux en vigueur (17,2%).

Les prélèvements sociaux sont prélevés au moment du remboursement de votre épargne et versés directement à l’administration.

Les plus-values sont déterminées d’après un Prix Moyen Pondéré d’Acquisition (PMPA), qui correspond à la moyenne pondérée des différents prix d’acquisition des titres.

La fiscalité du PEE à la sortie

Mon épargne retraite disponible

Vous avez atteint l’âge légal de départ en retraite ? L’épargne détenue sur votre PER est disponible.

Vous partez en retraite ? L’épargne détenue sur votre PERCO ou votre PER est disponible.

Vous avez la possibilité de demander le remboursement total ou partiel de votre épargne retraite.

Vous avez la possibilité de demander le remboursement total ou partiel de votre épargne retraite en capital ou en rente depuis votre Espace personnel ou votre appli mobile Mon épargne salariale*.

*outils et services associés fournis par Natixis Interépargne

La fiscalité du PERCO à la sortie

Nos téléconseillers sont à votre disposition au 0969 320 402 (coût variable selon opérateurs) pour vous aider à constituer votre dossier de remboursement.

Mon épargne indisponible

Vous pouvez demander le remboursement de tout ou partie de votre épargne avant l’échéance du plan dans les situations ci-dessous :

Motifs de déblocage anticipé PEE PERCO PER
Versements volontaires, épargne salariale Cotisations obligatoires
Mariage ou PACS check-icon  
Naissance ou adoption check-icon    
Violences conjugales check-icon    
Divorce, séparation ou fin de PACS check-icon    
Invalidité check-icon check-icon check-icon
Décès du bénéficiaire check-icon check-icon Clôture du plan
Décès du conjoint / partenaire de PACS check-icon check-icon check-icon
Rupture du contrat de travail check-icon    
Création ou reprise d’entreprise check-icon    
Résidence principale (acquisition) check-icon check-icon check-icon  
Résidence principale (agrandissement) check-icon    
Résidence principale (travaux de rénovation énergétique) check-icon  
Catastrophes naturelles check-icon check-icon  
Procédures collectives     check-icon
Surendettement des particuliers check-icon check-icon check-icon
Absence d’un emploi   check-icon check-icon
Achat d’un véhicule « propre » check-icon  
Activité de proche aidant check-icon  

Vous pouvez demander le déblocage par anticipation de tout ou partie de votre épargne via votre Espace personnel ou appli mobile Mon épargne salariale* dans la rubrique « Opérations > Demander un remboursement ». La liste des justificatifs à fournir est disponible après avoir sélectionné votre motif de déblocage.

*outils et services associés fournis par Natixis Interépargne