Débloquer mon épargne
Les sommes investies sur un PEE sont disponibles après 5 ans de blocage. Les sommes investies sur un PERCO ou sur un PER sont disponibles à votre départ en retraite (ou à l’âge légal de départ en retraite pour le PER).
Votre épargne peut exceptionnellement être débloquée avant l’échéance dans certaines situations.
Mon épargne projet disponible
Votre épargne est investie depuis 5 ans sur votre PEE ?
*outils et services associés fournis par Natixis Interépargne
La fiscalité du PEE à la sortie
A la sortie du PEE, seules les plus-values réalisées sur les sommes investies sont fiscalisées. Elles sont soumises aux prélèvements sociaux en vigueur (17,2%).
Les prélèvements sociaux sont prélevés au moment du remboursement de votre épargne et versés directement à l’administration.
Les plus-values sont déterminées d’après un Prix Moyen Pondéré d’Acquisition (PMPA), qui correspond à la moyenne pondérée des différents prix d’acquisition des titres.
La fiscalité du PEE à la sortie
Mon épargne retraite disponible
Vous avez atteint l’âge légal de départ en retraite ? L’épargne détenue sur votre PER est disponible.
Vous partez en retraite ? L’épargne détenue sur votre PERCO ou votre PER est disponible.
Vous avez la possibilité de demander le remboursement total ou partiel de votre épargne retraite.
Vous avez la possibilité de demander le remboursement total ou partiel de votre épargne retraite en capital ou en rente depuis votre Espace personnel ou votre appli mobile Mon épargne salariale*.
*outils et services associés fournis par Natixis Interépargne
La fiscalité du PERCO à la sortie
Nos téléconseillers sont à votre disposition au 0969 320 402 (coût variable selon opérateurs) pour vous aider à constituer votre dossier de remboursement.
Mon épargne indisponible
Vous pouvez demander le remboursement de tout ou partie de votre épargne avant l’échéance du plan dans les situations ci-dessous :
Motifs de déblocage anticipé | PEE | PERCO | PER | ||
Versements volontaires, épargne salariale | Cotisations obligatoires | ||||
Mariage ou PACS | ![]() |
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Naissance ou adoption | ![]() |
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Violences conjugales | ![]() |
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Divorce, séparation ou fin de PACS | ![]() |
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Invalidité | ![]() |
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Décès du bénéficiaire | ![]() |
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Clôture du plan | ||
Décès du conjoint / partenaire de PACS | ![]() |
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Rupture du contrat de travail | ![]() |
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Création ou reprise d’entreprise | ![]() |
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Résidence principale (acquisition) | ![]() |
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Résidence principale (agrandissement) | ![]() |
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Résidence principale (travaux de rénovation énergétique) | ![]() |
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Catastrophes naturelles | ![]() |
![]() |
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Procédures collectives | ![]() |
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Surendettement des particuliers | ![]() |
![]() |
![]() |
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Absence d’un emploi | ![]() |
![]() |
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Achat d’un véhicule « propre » | ![]() |
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Activité de proche aidant | ![]() |
Vous pouvez demander le déblocage par anticipation de tout ou partie de votre épargne via votre Espace personnel ou appli mobile Mon épargne salariale* dans la rubrique « Opérations > Demander un remboursement ». La liste des justificatifs à fournir est disponible après avoir sélectionné votre motif de déblocage.
*outils et services associés fournis par Natixis Interépargne