Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Décès

Faits générateurs Décès du bénéficiaire
Décès du conjoint du bénéficiaire
Décès de la personne liée au bénéficiaire par un PAC
Principales conditions 6 mois : à compter de la date de décès du bénéficiaire
Passé le délai de 6 mois, le remboursement des avoirs demeure toujours possible, mais dans ce cas, les avantages fiscaux liés à la taxation des plus-values réalisées lors du rachat des parts du FCPE ne sont plus maintenus.
A tout moment : décès du conjoint ou du partenaire de PACS
PER d'Entreprise Collectif :
A tout moment : décès du bénéficiaire, du conjoint ou du partenaire de PACS
Droits concernés par le déblocage PEE - PEG - PEI
Participation (CCB)
PERCO - PERCO-I
PER d'Entreprise Collectif
Justificatifs, selon votre situation Justificatifs décès du conjoint
Extrait de l'acte de décès sur le livret de famille et extrait de l'acte de mariage sur le livret de famille.
Justificatifs décès du partenaire de PACS
Extrait de l'acte de décès et extrait de l'acte de naissance avec la mention de la dissolution du PACS délivrés par l'officier de l'état civil.
Justificatifs décès du bénéficiaire
Remboursement de tous les avoirs directement au notaire : acte de décès délivré par l'officier de l'état civil et instructions du notaire chargé du règlement de la succession du remboursement des avoirs en son étude.
ou
Remboursement de tous les avoirs directement aux ayants-droit : certificat d’hérédité délivré par la mairie du dernier domicile du défunt (capital < 5.336 €), ou acte de notoriété délivré par le notaire (capital>5.336€), et extrait de l'acte de décès sur le livret de famille et, en présence de plusieurs héritiers majeurs certificat de porte-fort et, en présence d’au moins un héritier mineur accord du juge aux affaires familiales.
Evènements exclus (liste non exhaustive) Concubinage
En présence d'un héritier mineur, répartition des sommes par toute autre personne que le notaire ou en l'absence d'une autorisation du juge aux affaires familiales

Retour à la page précédente