Mon épargne projets

 

 

 

Pourquoi épargner ?

Vous avez un projet à moyen terme (5 ans) : acheter une maison, mariage, travaux, financement des études des enfants ou simplement constituer une épargne de précaution pour vous prémunir contre les accidents de la vie...

L’épargne salariale, grâce au PEE, vous permet de les financer dans des conditions particulièrement attractives.

Le plan d’épargne d’entreprise (PEE)



Sources d’alimentation
du PEE

Investissement
de votre épargne

La sortie
du PEE


 

 

Les sources d’alimentation du PEE 

  • Des versements volontaires,
  • les primes versées par votre employeur : la participation, l’intéressement et l’abondement selon les accords en vigueur dans votre entreprise,
  • le transfert d’avoirs d’anciens PEE.

La fiscalité du PEE à l’entrée

 

Votre employeur prend en charge vos frais de tenue de compte.

Vos versements volontaires sont limités à 25% de votre revenu brut annuel (tous plans d’épargne salariale confondus).



 

 

L’investissement de votre épargne

Les sommes versées sont placées en parts de Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE) aux profils de gestions différents. Pour vos placements, vous avez accès à :

  • Une gestion dite « pilotée » par laquelle vous déléguez le placement de votre épargne en fonction d’un horizon d’investissement (par exemple celui de la retraite).
  • Une gestion dite « libre » selon laquelle vous choisissez vous-même vos supports financiers.

Dans tous les cas, votre choix est modifiable à tout moment.



 

 

La sortie du PEE

L’épargne est bloquée 5 ans mais de nombreux motifs vous permettent de la récupérer par anticipation: le mariage ou l’acquisition de la résidence principale.

A l’échéance, vous pouvez librement choisir de récupérer tout ou partie de votre épargne en capital, mais vous pouvez aussi maintenir tout ou partie de vos avoirs sur le plan.

La fiscalité du PEE à la sortie
A la sortie du PEE, seules les plus-values réalisées sur les sommes investies sont fiscalisées. Elles sont soumises aux prélèvements sociaux en vigueur (17,2%).

Les prélèvements sociaux sont prélevés par HSBC Épargne Entreprise au moment du remboursement de votre épargne et versés directement à l’administration.
Les plus-values sont déterminées d’après un Prix Moyen Pondéré d’Acquisition (PMPA), qui correspond à la moyenne pondérée des différents prix d’acquisition des titres.

En savoir plus sur le calcul des PMPA

 Mon épargne salariale pour préparer ma retraite