Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Travaux de rénovation énergétique de la résidence principale

Fait générateur

La date de la facture des travaux ou la date de l’acceptation du devis.

Principales conditions

Il doit s’agir de travaux réalisés par des professionnels :

1 - Les travaux de rénovation permettant au logement d'améliorer sa performance énergétique, fixés par une liste limitative :

     -   isolation thermique de la toiture,
     -   Isolation thermique des murs donnant sur l'extérieur,
     -   remplacement d'au moins la moitié des fenêtres en simple vitrage par du double vitrage et remplacement des portes donnant sur l'extérieur,
     -   isolation des planchers bas,
     -   installation ou remplacement d'un système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire,
     -   installation d'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable,
     -   installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable.

2 - Les travaux ayant ouvert droit à une aide de l’Etat (de type MaPrimeRénov).

3 - Les travaux permettant d’atteindre une performance énergétique globale minimale du logement.

4 - Les travaux de réhabilitation de l’installation d’assainissement non collectif. Le nouveau système ne doit pas consommer d’énergie et se conformer à des prescriptions techniques spécifiques.

Droits concernés par le déblocage

Les droits constitués avant le fait générateur :

 -  La participation, l’intéressement (et l’abondement qui leur est attaché) attribués à l’épargnant et afférents à des exercices clos à la date du fait générateur.

 -  Pour les autres versements (et l’abondement qui leur est attaché), seuls les avoirs inscrits au compte à la date du fait générateur sont déblocables.

Justificatifs selon votre situation

Facture acquittée ou Devis acceptés datés et signés, relatifs aux travaux de rénovation énergétique de l’habitation, précisant les montants et la nature des travaux ;

Et le ou les formulaires type « entreprise individuel action métropole », « Entreprise Performance globale », « Entreprise Assainissement (métropole et Dom) », « Entreprise réalisation d'une ou plusieurs actions de rénovation Énergétique (Outre-mer) »et/ou « Entreprise Performance globale (Outre-mer) », remplis par les professionnels ou le justificatif d’attribution de Ma PrimRénov’.

Et en cas de prêt :

L’offre de prêt ou un plan de financement émanant de l’établissement de crédit. Il doit faire apparaître :
 -  L’objet du prêt,
 -  Le lieu des travaux,
 -  Le montant du prêt,
 -  Le montant des aides publiques,
 -  Le montant des avoirs au titre de l’épargne salariale devant être intégré au calcul de l’apport personnel.
 -  Le montant du déblocage anticipé de l’épargne salariale est au plus égal à celui de l’apport personnel (l’apport personnel peut ainsi être intégralement financé par l’épargne salariale de l’intéressé).

Et une déclaration sur l’honneur par laquelle le bénéficiaire s’engage à fournir les pièces justificatives et à restituer, le cas échéant, les sommes débloquées si l’événement ne s’est pas réalisé.

Et en l’absence de prêt :

 -  Une attestation sur l’honneur du salarié doit être jointe à la demande de déblocage indiquant que les sommes débloquées sont destinées au financement de travaux énergétiques dans sa résidence principale.

Délai de présentation des justificatifs 6 mois, à compter du fait générateur (postérieur à l’entrée en vigueur du décret n° 2024-690 du 5 juillet 2024, soit à compter du 7 juillet 2024).
Evènements exclus (liste non exhaustive) Les travaux par soi-même. Ils doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels qualifiés « Reconnus garants de l’environnement » (RGE) qui doivent également fournir les matériaux.

Retour à la page précédente