Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Lexique

Abondement

Complément financier versé par l'entreprise, quand le salarié effectue un versement dans un plan d'épargne salariale.

Action

Titre de propriété représentatif d'une partie du capital de l'entreprise qui les émet ; l'action peut rapporter un dividende et donne un droit de vote à son propriétaire aux assemblées générales des actionnaires. Les actions peuvent être cotées en Bourse, mais pas obligatoirement.

Accord d'intéressement

Accord écrit conclu entre la direction d'une entreprise et les salariés ou leurs représentants et ayant pour objet de définir les modalités d'attribution d'une prime d'intéressement aux salariés.

Accord de participation

Accord écrit conclu entre la direction d'une entreprise et les salariés ou leurs représentants et ayant pour l'objet de définir les modalités d'attribution d'une quote-part de la participation aux salariés.

Arbitrage

L'arbitrage consiste à modifier la répartition de l'épargne entre les différents supports d'investissement proposés à l'intérieur d'un même dispositif d'épargne salariale.

Assureur

Entreprise constituée sous l'une des formes prévues par la loi et spécialement agréée pour pratiquer les opérations prévues dans le cadre d'un contrat d'assurance.

Certificat d'investissement

Titre de propriété, qui rapporte, comme les actions, une dividende. En revanche, il ne confère pas de droit de vote aux assemblées générales.

Compte courant bloqué (CCB)

L'accord de participation peut prévoir l'affectation de la participation à un fonds que l'entreprise doit consacrer au financement d'investissements. Les salariés ont alors un droit de créance à l'égard de leur entreprise qui prend la forme de comptes courants bloqués ouverts au nom des salariés dans l'entreprise.

CSG (Contribution Sociale Généralisée) et CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale)

Contributions sociales sur les sommes versées par l'entreprise à ses salariés (intéressement, participation, abondement,...). Elles sont précomptées par l'employeur et versées à l'Urssaf.

DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)

La DIRECCTE est née de la fusion de 9 organismes parmi lesquelles les anciennes DDTEFP (Directions Départementales du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle).

Dividende

Revenu tiré d'un placement en titres de capital (actions, certificats d'investissement). Le dividende est généralement versé chaque année et varie en fonction des bénéfices réalisés par l'entreprise.

Epargne salariale

Epargne issue de la participation, de l'intéressement, des versements volontaires et toute somme versée dans un Plan d'Epargne Salariale (PEE, PERCO,...). L'épargne peut également provenir d'une opération d'actionnariat salarié permettant aux salarié d'acquérir des titres de leur entreprise ou d'une société du même groupe (augmentation de capital, attribution gratuite d'actions, stock-options,...).

FCP (Fonds Commun de Placement)

Copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts. La gestion d'un FCP est assurée par une société de gestion qui agit pour le compte des porteurs de parts et les représente à l'égard des tiers dans tous les actes concernant le fonds.

FCPE (Fonds Commun de Placement d'Entreprise)

Fonds réservé aux salarié d'une ou de plusieurs entreprises, alimenté par l'épargne salariale. Le FCPE dispose d'un conseil de surveillance dont le rôle est de veiller au bon fonctionnement du fonds et de donner son accord préalable à certaines modifications impactant le fonds.

Intéressement

Système d'épargne facultatif qui permet à une entreprise de verser à ses salariés des sommes calculées en fonction des résultats ou des performances de l'entreprise.

Obligation

Titre de créance (c'est à dire qu'il représente une dette) pouvant être émis par une entreprise, remboursable à une date et pour un montant fixés à l'avance, et qui rapporte un intérêt. En cours de vie, la valeur d'une obligation évolue à la hausse ou à la baisse.

Options de souscription ou d'achat d'actions (stock-options)

Dispositif permettant à une entreprise d'attribuer à un salarié des options, c'est à dire le droit de souscrire ou d'acheter un nombre déterminé d'actions de l'entreprise à un prix fixé le jour de leur attribution et dans un délai prédéfini. A l'issue de ce délai, le salarié peut exercer ses options, c'est à dire acquérir les actions au prix convenu (usuellement calculé pour être inférieur au prix du marché, lorsque l'action est cotée en bourse).

Participation

Système légal obligatoire dans les entreprises de 50 salariés ou plus (facultatif en deçà) permettant aux salariés de se voir attribuer une part du bénéfice réalisé par celles-ci.

PEE (Plan d'Epargne Entreprise)

Dispositif alimenté par l'épargne salariale qui permet aux salariés d'une entreprise de se constituer, avec le concours de leur employeur, une épargne investie dans des produits de placement collectif spécifiques à l'épargne salariale (FCPE,...), dans un cadre fiscal et social favorable, en échange d'une durée de blocage de cette épargne prévue dans le réglement du PEE (de 5 ans minimum), sauf motif de déblocage anticipé.

PERCO (Plan d'Epargne Retraite Collectif)

Dispositif alimenté par l'épargne salariale qui permet aux salariés d'une entreprise de se constituer, avec le concours de leur employeur, une épargne à long terme dans un cadre fiscal et social favorable. L'épargne devient disponible lors du départ en retraite et peut alors être liquidée sous forme de rente ou de capital, dans les conditions prévues dans le règlement du PERCO. En cas de motif de déblocage anticipé, l'épargne est remboursée en capital.

PERe (Plan d'Epargne Retraite Entreprise)

Le plan d'épargne retraite d'entreprise a vocation à regrouper tous les produits retraite existants et se décompose en trois compartiments dédiés : aux versements volontaires de l'épargnant, aux versements issus de l'épargne salariale et aux versements obligatoires. Il permet aux salariés d'une entreprise de se constituer, avec le concours de leur employeur, une épargne investie dans des produits de placement collectif spécifiques à l'épargne salariale (FCPE,...), dans un cadre fiscal et social favorable, en contrepartie d'un blocage au minimum jusqu'à l'âge légal de la retraite.

Plafond annuel de la Sécurité Sociale

Plafond fixé par arrêté pour le calcul des cotisations de Sécurité Sociale. Retrouvez plus de détails sur nos pages actualités.

Plus-value

Gain résultant de la différence entre le prix de vente d'un titre et son prix d'achat ou de souscription. Si cette différence est négative, la perte est appelée "moins-value".

PMPA (Prix Moyen Pondéré d'Achat)

Ce prix sert à calculer la plus-value réalisée par le porteur de parts d'un FCPE lors du remboursement de ses avoirs.

Prélèvements sociaux

Contributions de nature fiscale, mais dont l'objet est social, dues par l'épargnant qui détient des parts de FCPE. Elles sont précomptées sur les revenus qu'il perçoit (plus-values de cession,...).

Prime d'intéressement

Part d'intéressement revenant à chaque salarié.

Provision pour investissement (PPI)

Réserve constituée par une entreprise qui met en place un accord de participation (sous certaines conditions) et/ou verse un abondement dans le cadre de son PERCO. Elle permet à l'entreprise de financer les investissements qu'elle prévoit de réaliser dans les deux ans et de soustraire de sa base d'imposition, cette somme mise en réserve.

Quote-part de participation

Part de la réserve spéciale de participation revenant à chaque salarié.

Réserve spéciale de participation

Part du bénéfice d'une entreprise affectuée aux salariées en application d'un accord de participation.

SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable)

Société anonyme qui émet des actions et qui a pour objet la gestion d'un portefeuille de valeurs mobilières. Les actions de SICAV sont émises et rachetées à tout moment par la société à la demande des actionnaires et à la valeur liquidative majorée ou diminuée, selon les cas, des frais et commissions

Valeur liquidative

Valeur unitaire d'une action de SICAV ou d'une part de FCP (ou FCPE), calculée en divisant l'actif net de la SICAV/du FCP (ou FCPE) par le nombre d'actions ou de parts émises. Les souscriptions et rachats d'actions ou de parts s'effectuent à cette valeur, éventuellement diminuée d'une commission de souscription ou de rachat.