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Comment aider vos salariés

Questions les plus fréquemment posées par vos salariés

Afin de vous aider à répondre aux questions de vos salariés, voici les questions les plus fréquemment posées ainsi que les réponses que vous pouvez y apporter.

Par ailleurs, l'espace épargnant de ce site a été enrichi afin de fournir des informations tant pédagogiques que pratiques sur l'épargne salariale. L'application mobile donne également accès à de nombreuses fonctionnalités.

Quelle que soit la question, sachez qu'une plateforme téléphonique dédiée aux salariés est également disponible. Nos téléopérateurs sont joignables 5/7 jours, de 8h30 à 18h au 0969 320 402 (coût d’un appel normal). Ils peuvent également poser leur question via l’application mobile Mon épargne salariale* ou via l’Espace personnel* sur internet, dans la rubrique « besoin d’aide ».

*Les outils et le service de plateforme téléphonique sont fournis par Natixis Interépargne.

Comment se connecter à l'espace sécurisé épargnant ?

Première connexion

1- Réception d’un e-mail d’activation :
Vos salariés ont dû recevoir un e-mail avec leur n° d’entreprise et code serveur ou un mot de passe provisoire.
S’ils ne retrouvent pas cet e-mail, ils peuvent contacter la plateforme téléphonique* au 0969 320 402.

2- Activation du compte :
Vos salariés peuvent accéder à leur Espace personnel* avec leurs identifiants (n° d’entreprise + code serveur) ou bien avec leur adresse e-mail ainsi que leur mot de passe provisoire.

3- Définition du mot de passe :
Vos salariés doivent personnaliser leur mot de passe pour activer leur compte.
Ils doivent compléter leur profil : n° de mobile, coordonnées bancaires, changement d’adresse e-mail le cas échéant.

*Les outils et le service de plateforme téléphonique sont fournis par Natixis Interépargne.

Comment débloquer mon épargne ?

L'épargne de vos salariés est bloquée 5 ans minimum dans le cadre du PEE, et à l'horizon retraite dans le PERCO et dans le PERCOL. Il existe néanmoins des cas de déblocage anticipé qui permettent de disposer de l'épargne avant l'échéance tout en conservant ses avantages (pour en savoir plus, se référer à la question : Quels sont les cas de déblocage anticipé ?)

Vos salariés peuvent donc demander le remboursement de leurs avoirs disponibles ou indisponibles s'ils bénéficient d'un cas de déblocage anticipé.

Les demandes de déblocage peuvent s’effectuer via leur Espace personnel* ou l’appli mobile Mon épargne salariale* dans la rubrique Opérations > Demander un remboursement. La liste des justificatifs à fournir est disponible après avoir sélectionné le motif de déblocage.

*Les outils et services associés sont fournis par Natixis Interépargne

Quels sont les cas de déblocage anticipé ?

Les cas de déblocage anticipé sont au nombre de 9 dans le cadre du PEE, 5 dans le cadre du PERCO et 6 dans le cadre du PERe. L'ensemble des cas est disponible sur la page Concrétiser ses projets - se constituer une épargne - débloquer son épargne.

Comment effectuer un versement ?

Vos salariés peuvent effectuer des versements ponctuels ou programmés, par carte bancaire, par virement ou par prélèvement automatique sur compte bancaire (selon le dispositif proposé par l’entreprise) depuis le site internet* ou l’application mobile*.

Ils peuvent également découvrir les avantages des versements volontaires en se rendant sur la page : Gérer son épargne – Pourquoi effectuer des versements volontaires ?

*Les outils et services associés sont fournis par Natixis Interépargne

J'ai changé de situation personnelle - que dois-je faire ?

Vos salariés ont changé de statut marital, d'adresse, de coordonnées bancaires etc. et doivent le signaler.

Ils ont la possibilité de modifier leurs informations personnelles sur leur Espace personnel* dans la rubrique Services > paramètres.

Ils peuvent également opérer leurs modifications via l'application mobile Mon épargne salariale*.

*Les outils et services associés sont fournis par Natixis Interépargne

Comment puis-je optimiser l'abondement de mon entreprise ?

Selon le dispositif de votre entreprise : dans leur espace sécurisé, dès la page d'accueil, vos salariés peuvent visualiser leur jauge d'abondement. Cette jauge leur indique la part d'abondement dont ils ont déjà bénéficié depuis le début de l'année ainsi que le montant potentiel restant à percevoir. Ils sont ainsi en mesure d'optimiser leurs versements en fonction des règles d'abondement mises en place dans votre entreprise et qui sont rappelées à cet emplacement.

Sur quels supports puis-je investir ?

Dans le cadre de votre ou de vos dispositifs d'épargne salariale vous donnez accès à différents placements parmi lesquels vos salariés peuvent choisir. La liste de ces fonds, ainsi que leur documentation, sont disponibles sur l'espace sécurisé de vos salariés.

Par ailleurs, un simulateur "profil d'investisseur", est disponible sur ce site. Il aide vos salariés à se poser les bonnes questions, à évaluer le degré de risque qu'ils sont prêts à accepter en fonction de leur horizon de placement. Ils seront ainsi en mesure de déterminer une allocation d'actifs correspondant à leur profil d'investisseur

Comment faire une réclamation ?

Retrouvez les informations détaillées dans la rubrique du site Gestion des réclamations.

Mon compte a été consigné à la Caisse des Dépôts et Consignations. Comment puis-je récupérer mes avoirs ?

Pour les salariés n’ayant pas effectué d’opérations ou ne s’étant pas manifestés pendant un délai total de 10 ans (ou si le titulaire du compte est décédé depuis plus de 3 ans), le compte est déclaré inactif et liquidé puis transféré à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), conformément à la loi relative aux comptes bancaires et aux contrats d’assurance-vie en déshérence (appelée loi Eckert n°2014-617).

Néanmoins, les avoirs de ces salariés ne sont pas pour autant perdus. Afin que ces derniers ou leurs ayants droit puissent en obtenir le remboursement, des démarches sont néanmoins nécessaires. Elles peuvent se faire par internet via le site dédié : https://ciclade.caissedesdepots.fr/ ou par courrier postal à la Caisse des Dépôts et Consignations - Service de restitution des avoirs en déshérence - 56 rue de Lille - 75007 PARIS.

Pour toute information relative aux comptes inactifs et à la Caisse des Dépôts et Consignations, n’hésitez pas à renvoyer vos salariés vers la plateforme téléphonique* au 0969 320 402.

*Service fourni par Natixis Interépargne