Comment aider vos salariés

Questions les plus fréquemment posées par vos salariés

Afin de vous aider à répondre aux questions de vos salariés, voici les questions les plus fréquemment posées ainsi que les réponses que vous pouvez y apporter.

Par ailleurs, l'espace épargnant de ce site a été enrichi afin de fournir des informations tant pédagogiques que pratiques sur l'épargne salariale. L'application mobile donne également accès à de nombreuses fonctionnalités.

Quelle que soit la question, sachez qu'une hotline dédiée aux salariés est également disponible. Nos télé opérateurs sont joignables 5/7 jours, de 8h30 à 19h au 0969 320 402. Ils peuvent également nous contacter via l'application mobile "HSBC Mon épargne salariale" ou encore adresser leur question par Email : support.client.hsbcee@s2e-net.com

Comment se connecter à l'espace sécurisé épargnant ?

Numéro de compte : à l'ouverture du plan d'épargne salariale, vos salariés ont reçu par courrier leur numéro de compte. Ce dernier figure également en haut à gauche de leurs relevés. Le numéro de compte est composé de 8 ou 9 caractères numériques.

Mot de passe : à l'ouverture de leur compte, vos salariés ont reçu par courrier un mot de passe. Lors de leur première connexion, il leur a été demandé de changer ce mot de passe pour des raisons de sécurité. Ce dernier doit être composé de 6 caractères numériques extactement (ex : 498632).

En cas de perte de numéro de compte ou de mot de passe, une vidéo explicative est disponible sur la page de connexion salariés.

Comment débloquer mon épargne ?

L'épargne de vos salariés est bloquée 5 ans minimum dans le cadre du PEE, et à l'horizon retraite dans le PERCO et dans le PERe. Il existe néanmoins des cas de déblocage anticipés qui permettent de disposer de l'épargne avant l'échéance tout en conservant ses avantages (pour en savoir plus, se référer à la question : quels sont les cas de déblocage anticipé ?)

Vos salariés peuvent donc demander le remboursement de leurs avoirs disponibles ou indisponibles s'ils bénéficient d'un cas de déblocage anticipé.

Cette demande peut être effectuée directement en ligne en se connectant à l'espace sécurisé épargnants, rubrique "mes opérations en ligne" (vos salariés devront alors renseigner leur identifiant et mot de passe).

Ils peuvent également le faire depuis l'application mobile HSBC Mon Epargne Salariale ou demander un remboursement par courrier en nous renvoyant le formulaire de remboursement dûment rempli à l'adresse suivante : HSBC Epargne Entreprise - TSA 20001 - 93736 BOBIGNY Cedex 09. Ce formulaire est disponible sur notre site www.hsbc.fr/1/2/hsbc-epargne-salariale, onglet espace épargnants, rubrique fiches pratiques ou auprès de notre service aux épargnants.

Quels sont les cas de déblocage anticipé ?

Les cas de déblocage anticipé sont au nombre de 9 dans le cadre du PEE, 5 dans le cadre du PERCO et 6 dans le cadre du PERe. L'ensemble des cas est disponible sur la page Concrétiser ses projets - se constituer une épargne - débloquer son épargne.

Comment effectuer un versement ?

Vos salariés peuvent effectuer des versements ponctuels ou programmés, par carte bancaire, par virement ou par chèque (selon le dispositif proposé par l'entreprise) depuis le site internet, l'application mobile ou par courrier. Pour plus d'informations, vos salariés peuvent se rendre sur la page : Concrétiser vos projets - se constituer une épargne - effectuer un versement.

Ils peuvent également découvrir les avantages des versements volontaires en se rendant sur la page : Gérer son épargne - Pourquoi effectuer des versements volontaires ?

J'ai changé de situation personnelle - que dois-je faire ?

Vos salariés ont changé de statut marital, d'adresse,... et doivent le signaler.

Ils ont la possibilité de modifier leurs coordonnées personnelles et bancaires par internet ou par courrier.

Sur ce site, ils peuvent se connecter à leur espace sécurisé épargnants et accéder à la rubrique "Mes données".

Ils peuvent également opérer leurs modifications via l'application mobile "HSBC Mon épargne salariale".

Par courrier en nous renvoyant la fiche (166KB, PDF) de données individuelles (HSBC Epargne Entreprise - TSA 20001 - 93736 BOBIGNY Cedex 09). N'hésitez pas à télécharger la fiche et à la transmettre à vos salariés.

Comment puis-je optimiser l'abondement de mon entreprise ?

Selon le dispositif de votre entreprise : dans leur espace sécurisé, dès la page d'accueil, vos salariés peuvent visualiser leur jauge d'abondement. Cette jauge leur indique la part d'abondement dont ils ont déjà bénéficié depuis le début de l'année ainsi que le montant potentiel restant à percevoir. Ils sont ainsi en mesure d'optimiser leurs versements en fonction des règles d'abondement mises en place dans votre entreprise et qui sont rappelées à cet emplacement.

Sur quels supports puis-je investir ?

Dans le cadre de votre ou de vos dispositifs d'épargne salariale vous donnez accès à différents placements parmi lesquels vos salariés peuvent choisir. La liste de ces fonds, ainsi que leur documentation, sont disponibles sur l'espace sécurisé de vos salariés.

Par ailleurs, un simulateur "profil d'investisseur", est disponible sur ce site. Il aide vos salariés à se poser les bonnes questions, à évaluer le degré de risque qu'ils sont prêts à accepter en fonction de leur horizon de placement. Ils seront ainsi en mesure de déterminer une allocation d'actifs correspondant à leur profil d'investisseur

Comment faire une réclamation ?

HSBC Epargne Entreprise met à la disposition de vos salariés tout le savoir-faire et l'expertise de notre Groupe. Malgré notre volonté de garantir une qualité de service optimale, il peut arriver que celle-ci ne soit pas à la hauteur des attentes de vos salariés.

Particulièrement attentifs à leur apporter un service de qualité, l'équipe Information et Assistance aux salariés de HSBC Epargne Entreprise est leur contact privilégié pour exprimer leurs réclamations. Ils peuvent les joindre par :

  • courrier : HSBC Epargne Entreprise (France)
    Service Information et Assistance aux salariés
    S2E - HSBC
    TSA 60300
    92919 La Défense Cedex
  • téléphone : 09 69 320 402 de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi

Dans le cas où la réponse du service Information et Assistance aux salariés de HSBC Epargne Entreprise ne leur semblerait pas suffisante ou adaptée, vos salariés ont la possibilité d'exposer leur insatisfaction auprès de la Direction Générale de HSBC Epargne Entreprise, qu'ils peuvent contacter par courrier :

HSBC Epargne Entreprise (France)
Direction Générale
75419 Paris Cedex 08

Si la réponse apportée par la Direction Générale de HSBC Epargne Entreprise ne leur donne pas satisfaction, ils peuvent saisir le Médiateur HSBC France.

  • Par courrier :
    Médiateur HSBC France
    103 av des Champs Elysées
    75419 Paris Cedex 08
  • Par internet : mediateur.hsbc.fr

Mon compte a été consigné à la Caisse des Dépôts et Consignations. Comment puis-je récupérer mes avoirs ?

Pour les salariés n’ayant pas effectué d’opérations ou ne s’étant pas manifestés pendant un délai total de 10 ans (ou si le titulaire du compte est décédé depuis plus de 3 ans), le compte est déclaré inactif et est liquidé puis transféré à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), conformément à La loi Eckert n°2014-617, relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance-vie en déshérence.

Mais les avoirs de ces salariés ne sont pas pour autant perdus.
Afin que ces derniers ou leurs ayants droit puissent en obtenir le remboursement, des démarches sont néanmoins nécessaires. Elles peuvent se faire par internet via le site dédié : www.ciclade.fr.

Pour toute information relative à la loi Eckert et à la Caisse des Dépôts et Consignations, n’hésitez pas à renvoyer vos salariés vers la FAQ.

Que dois-je faire si mes versements volontaires dépassent 8 000 € par an ?

En cas de versement(s) volontaire(s) supérieur(s) à 8 000 euros, qu’ils soient ponctuel(s) ou cumulé(s) sur l’année, vos salariés devront fournir :

  • une photocopie recto/verso de leur pièce d’identité (CNI ou Passeport valide),
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • une attestation d’origine des fonds et du patrimoine, disponible également dans la bibliothèque de l’espace sécurisé épargnant.

En cas de justificatif manquant et conformément à la règlementation française*, nous ne pouvons accepter tout nouveau versement ; le versement de votre salarié sera rejeté ou l’utilisation de son compte d’épargne salariale restreinte.

*En application des articles L.561-2 et suivants, ainsi que de l’article R561-16 du Code Monétaire et Financier.