Finance durable

HSBC a été l’une des premières institutions financières à avoir fait de la finance verte et durable une priorité.

Nous avons ainsi créé une structure mondiale pour piloter nos activités de finance durable de nos quatre métiers et de notre vaste réseau international. Nous équipes mondiales sont soutenues par cinq plateformes régionales de finance durable à Londres, Paris, Hong Kong, New York et Toronto.

Concrètement, en novembre 2017, nous avons pris cinq nouveaux engagements en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et du soutien à la croissance durable. Parmi ceux-ci, 100 milliards de dollars orientés vers des financements durables et dans les secteurs bas-carbone à horizon 2025.

Dans le cadre de notre activité de gestion d’actifs, nous prenons systématiquement en compte les critères ESG dans nos décisions d’investissement. Nous proposons également, de longue date, des fonds ISR et solidaires (notre premier fonds solidaire a été créé en 2004).

Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance ou ESG

L'investissement solidaire

Investissement responsable

Cette vidéo explique en quoi une analyse attentive des enjeux ESG fait partie intégrante de la manière dont nous connectons les mondes développés et en développement pour créer des opportunités d'investissements durables pour nos clients.

Regarder la vidéo

L'investissement solidaire

2 minutes pour comprendre... l'ESG

Shehani Thanthrilage, Analyste ESG, nous explique comment se traduit concrètement l'analyse ESG* des entreprises.

*ESG : Environnementaux, Sociaux, Gouvernance

Regarder la vidéo

L'Investissement Socialement Responsable (ISR) pour conjuguer comportement citoyen et résultats économiques

L'investissement solidaire

2 minutes pour comprendre... l'ISR

Xavier Desmadryl, Responsable Global de la Recherche ESG, nous parle de l'Investissement Socialement Responsable (ISR) chez HSBC.

Regarder la vidéo

L'ISR est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable dans tous les secteurs. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l'ISR favorise une économie responsable.

Copyright logo 2020.

Les pouvoirs publics ont mis en place un label pour aider les épargnants à choisir leurs produits ISR: le label ISR, un repère unique pour l'épargnant.

Cinq de nos fonds proposés dans le cadre des plans d'épargne salariale suivent cette démarche :

Quatre de nos fonds ont été également labellisés par le Comité Intersyndical de l'Epargne Salariale (CIES) :

Copyright logo 2020.

Le CIES œuvre au développement de l'épargne salariale en direction de tous les salariés ainsi qu'à la promotion de l'Investissement Socialement responsable (ISR). Les critères de sa labellisation sont la qualité/le prix, une gestion nécessairement socialement responsable et une gouvernance éprouvée. Pour plus de détails sur le cahier des charges du CIES, n'hésitez pas à consulter son site internet.

L'épargne solidaire, un élément incontournable de l'épargne salariale

On parle de placement solidaire lorsque l’épargne est investie dans des entreprises solidaires d’utilité sociale, agréées par la Préfecture et remplissant plusieurs conditions, notamment avoir pour objectif principal la recherche d’une utilité sociale.

La différence principale avec des entreprises plus classiques : l’humain est privilégié. Ce sont des modèles de développement et de financement nouveaux qui visent en tout premier lieu des personnes en difficulté : telle est la vocation de l’entreprise solidaire et sociale.

Faites la connaissance d’une entreprise solidaire, Habitat & Humanisme

Conformément à la loi, votre plan d’épargne entreprise comprend au moins un fonds solidaire. Ce fonds solidaire investira 5 % au minimum et 10 % au maximum de ses actifs en placements solidaires.

En 2016, l'épargne solidaire représentait 10 milliards d'euros dont plus de la moitié en épargne salariale et l’économie solidaire représente 10 % de l’emploi salarié en France (1).

(1) Source Finansol 31/12/2016.

Découvrez notre approche sur l’épargne solidaire en vidéo

LCI et HSBC s’associent pour décrypter les profondes mutations de l’économie face aux problématiques environnementales et sociétales.

#2 - L’eau – Une ressource vitale, un enjeu économique fondamental

Ecoutez le podcast :

sur Apple Podcasts
sur Spotify
sur Deezer
sur Castbox