Actualité Marchés Mensuel | Novembre 2023
Le grand retour des obligations
- Les actifs risqués restent sous pression car les investisseurs continuent à digérer la perspective de taux d’intérêt « durablement plus élevés » annoncée par les banques centrales. Les valorisations actuelles présentent une vulnérabilité face à l’augmentation du coût du capital et au risque de récession.
- Nous adoptons un positionnement défensif (prudent) vis-à-vis des actions mondiales, en privilégiant les facteurs « qualité » et « rendement ». Nous avons identifié des opportunités ciblées en Asie, notamment au Japon (allocation que nous privilégions actuellement sur les marchés développés) et en Inde (compte tenu de solides perspectives bénéficiaires)
- En ce qui concerne les instruments obligataires, nous pensons que les obligations sont de retour sur le devant de la scène, grâce à des rendements plus élevés et à des primes de terme* de nouveau positives. Une stratégie sélective axée sur les titres de crédit (obligations privées) de bonne qualité peut désormais augurer de bonnes performances pour les investisseurs
Fourni à titre illustratif, le présent commentaire offre une vue globale de l’évolution récente de la conjoncture économique. Il s’agit d’un support marketing qui ne constitue ni un conseil d’investissement ni une recommandation d’achat ou de vente d’investissement à destination des lecteurs. Ce commentaire n’est pas non plus le fruit de recherches en investissement. Il n’a pas été préparé conformément aux obligations légales censées promouvoir l’indépendance en recherche en investissement et n’est soumis à aucune interdiction en matière de négociation préalablement à sa diffusion.