Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, MacOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Perspectives d'investissement 2024

18 janvier 2024

    Thèmes d’investissement

    Avec la hausse des taux d’intérêt et le resserrement des conditions de crédit, les marchés sont « pris dans les taux ».

    Cet environnement est défavorable à la croissance de l’économie et des entreprises, et les investisseurs doivent s’y préparer.

    1

    Pris dans les taux !

    La hausse des taux d’intérêt et la moindre disponibilité du crédit ont permis d’enrayer l’inflation. Ces tendances risquent toutefois de faire tomber les économies en récession dans les mois à venir.

    2

    Nouveau paradigme

    Nous évoluons désormais dans un nouveau régime économique, très différent de celui des années 2010. Les investisseurs ne doivent pas s’attendre à un retour à la décennie précédente, marquée par des taux d’intérêt très bas et une abondance de crédits qui permettaient de financer la croissance.

    3

    Croissance défensive

    Les marchés s’attendent à un « atterrissage en douceur », un scénario caractérisé par un recul continu de l’inflation sous l’effet du ralentissement des économies, et par une croissance qui reste positive. Nous privilégions les stratégies défensives (prudentes) dans les portefeuilles afin de nous protéger de scénarios potentiellement défavorables et nous sommes convaincus que les obligations « ont fait leur grand retour ».


    Retrouvez nos perspectives complètes pour explorer les implications pour les portefeuilles :

    • Le retour des obligations sur le devant de la scène
      Le fléchissement de l’économie et la désinflation* devraient constituer un environnement favorable pour les emprunts d’État et plus difficile pour les actions.

    • Des trajectoires divergentes sur les marchés actions
      Nous pensons que les actions japonaises pourraient surperformer les marchés développés à court et à long terme. Selon nous, les actions américaines sont confrontées à deux défis qui nous incitent à la prudence. Par comparaison, les actions européennes semblent moins chères et leur potentiel de baisse pourrait donc être limité,

    • Garder un œil sur les marchés émergents
      La réduction des taux d’intérêt de la Réserve fédérale peut être très favorable aux performances des marchés émergents.

    Les rendements moyens des obligations à haut rendement dépassent les performances historiques des actions

    Rendements avant impôt des obligations à haut rendement comparés aux performances historiques des marchés actions

    Rendements avant impôt des crédits à haut rendement comparés aux performances historiques des marchés actions

    Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures
    Les performances sont celles d’indices de marché et ne tiennent compte ni des frais ni de l’impact des devises. Source : HSBC AM, Bloomberg, décembre 2023.
    Le montant investi dans le fonds peut fluctuer à la hausse comme à la baisse en fonction des variations des cours des actifs et des devises. Il n’y a pas de garantie que l’intégralité du capital investi puisse être récupéré.

    Lire la publication