Une épargne indolore
Quel intérêt d'investir ses primes d'intéressement et de participation ?
Vous avez la possibilité de verser votre prime d’intéressement et votre participation sur votre plan d’épargne. Celles-ci sont alors exonérées d’impôt sur le revenu.
Le simulateur Participation/ Intéressement, accessible sur ce site, vous aide à déterminer ce qui est le plus avantageux pour vous fiscalement : perception immédiate ou versement sur votre plan d’épargne salariale ?
Profiter de l'abondement employeur
Votre employeur peut décider de compléter vos versements (versements volontaires, participation et intéressement) par un versement complémentaire (l’abondement) sur vos dispositifs d’épargne salariale.
Vous pouvez accéder, depuis la page d’accueil de votre espace sécurisé, à une jauge d’abondement qui vous permet de visualiser en un clin d’œil :
- le détail des règles d'abondement mises en place dans votre entreprise,
- le montant de l'abondement dont vous avez déjà bénéficié depuis le début de l'année ainsi que le montant potentiel restant à percevoir.
Le saviez-vous ? L'abondement est exonéré d'impôt sur le revenu et de charges sociales salariales (sauf CSG/CRDS à hauteur de 9,7%).
Source : HSBC Epargne Entreprise 2019
Effectuer des versements volontaires
"Les petits ruisseaux font les grandes rivières". En effectuant des versements complémentaires (ponctuels ou programmés), vous alimentez en douceur votre épargne salariale.
Rendez-vous dans votre espace épargnant sécurisé pour mettre en place vos virements programmés.